Référentiel de données

CONTEXTE

La DSI de notre client a engagé un programme de remplacement de son système de données référentielles aujourd’hui vieillissant.

 

ENJEU DE LA MISSION

Si le choix du nouvel outil a pu être réalisé, ainsi qu’une macro-trajectoire de son intégration dans leur système d’information, le programme était gelé à notre arrivée, notamment du fait d’une très grande complexité d’architecture (environ 100 outils et 400 flux interconnectés au système référentiel  historique), et d’une non compréhension des Directions Métiers quant à leur rôle à tenir au sein du programme.

 

CE QUE NOUS AVONS FAIT

Le programme ayant une forte visibilité auprès du Comité de Direction, nous sommes intervenus à la fois en tant que Directeur de programme SI et en tant que facilitateur auprès des Directions métiers, pour réaliser les travaux suivants :

 

  • Elaboration d‘une trajectoire SI simplifiée détaillant les étapes d’intégration d’un Référentiel dans un écosystème SI existant (lotissement)
  • Etude d’impact des différents lots dans le SI (technico-fonctionnel, planning et budget)
  • Travail de marketing des messages auprès des métiers pour donner du sens et insister sur l’importance d’un système référentiel et du rôle des métiers dans la gouvernance de la donnée et la rationalisation des processus
  • Accompagnement à la définition des nouveaux processus métiers et leur impact dans le SI
  • Coordination globale des équipes SI tout au long du projet (développement, technique, Qualification/Tests, recette etc…)
  • Animation des comités projet et des comités de pilotage
  • Appropriation et montée en compétences des équipes techniques et métiers sur la nouvelle brique Référentiel
  • Suivi du budget, analyse des risques, reporting hebdomadaire auprès du Codir

Mise en place de supports/best practices et accompagnement des équipes internes pour apporter une autonomie au client sur les lots à venir sur le programme

 

LE RÉSULTAT

Alors que le programme était gelé à notre arrivée, nous avons pu mettre en Production et selon le planning proposé les 3 premiers lots du projet (Pose de la nouvelle brique technique, synchronisation du référentiel historique avec le nouveau référentiel, connexion du CRM client avec le nouveau référentiel en échanges synchrones). Les équipes SI internes de notre client sont aujourd’hui autonomes dans la poursuite des lots du programme, un département « Gouvernance de la donnée » a été créé dans les Directions métiers.

Insights

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