La prise de décision rapide est-elle réservée aux périodes de crise ? – [INFOGRAPHIE]

Le confinement sanitaire que nous avons vécu au printemps à travers le monde, a permis de confirmer partout que les managers en charge de projet stratégique (cyber, digital et IT, marketing, logistique, RH …) savaient, en cas de nécessité absolue, prendre des décisions extrêmement rapides suivies d’impacts positifs immédiatement mesurables.

Il a suffi de revenir à une situation moins tendue sur le plan sanitaire et de bénéficier du retour sur nos lieux de travail pour vivre à nouveau des délais de décision à rallonge et bien sur les agacements qui les accompagnent ! Les raisons managériales évoquées s’appuient toujours sur la maitrise d’une réflexion rationnelle et mesurée voir un principe de précaution.

A la lumière de ces expériences peu de dirigeants se sont posés la question du véritable coût de la « latence de décision » au sein de leurs organisations

Chez DFC Partners nous nous appuyons souvent sur les études du Standish Group* qui confirment chiffres à l’appui, que les décisions rapides en matière de projet ont un impact positif majeur sur le montant des budgets utilisés, sur leur délai de réalisation et en conséquence sur la valeur crée pour l’entreprise !

Le Standish Group assure qu’en matière de décision ; « la valeur de l’intervalle est supérieure à la qualité de la décision » !!! qu’est-ce que cela signifie très concrètement ? …

Les études menées dans des milliers d’entreprises ont établi qu’un projet digital produit en moyenne 1 décision tous les 1 000 $ utilisés en coût de travail. En d’autres termes on peut dire qu’un projet dont le budget en ressources humaines représente 1 million de dollars, générera 1 000 décisions. Il apparait alors que le coût d’une décision prenant 1 heure est d’environ 100 $ et que cela représente donc 10% du budget de 1 million de dollars.

Si malheureusement votre durée de décision prend 4 heures au lieu d’une, l’impact sera une augmentation de 50% de votre budget et de la longueur du projet. Si les décisions prennent plus de cinq heures, alors votre budget doublera et le temps pour finaliser le projet explosera !

Ces mesures concrètes permettent de mieux comprendre pourquoi les projets gérés avec un faible rythme de décision connaissent un taux de réussite de 31% alors que les projets affichant une forte rapidité de décision affichent un taux de succès de 75%.

Pour DFC Partners la décision rapide doit être systématique dans un projet digital… crise ou pas crise ! Cette mesure de la latence de décision c’est ce que tous nos Directeurs de missions inculquent à chacun de nos consultants experts, chefs de projets et PMO !

*Le Standish Group International, Inc. (Standish Group) est un cabinet international indépendant de conseil en recherche informatique fondé en 1985. Il s’est fait connaître en particulier avec son Chaos Report, une analyse de la conception de 50 000 projets informatiques menée depuis 1994 dans les entreprises privées et publiques du monde entier.

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