Conduite de projets Digitaux et IT : Selon le rapport 2020 (Chaos report) du Standish Group* seulement 31% des projets sont à classer dans la catégorie « SUCCESSFULL » !

Définir un projet catalogué en « ECHEC » apparait comme une classification relativement simple à appréhender ; il fait tout bonnement partie des projets abandonnés ou bien qui ne sont pas utilisés. Pour le Standish Group 19% des projets demeurent dans cette catégorie, alors qu’une récente analyse de IDG Research évoquait les résultats alarmistes d’une enquête ou 51% des répondants (DSI, CDO et dirigeants d’entreprises de taille intermédiaire et de grands groupes) déclaraient avoir suspendu ou abandonné des initiatives de transformation digitale. Quelles qu’en soient les causes, ces projets en échec ou en dérive ne suscitent que peu d’enthousiasme au sein des entreprises et leur classement dans un placard ne prête pas à confusion.

Par contre qualifier un projet comme appartenant à la catégorie « RÉUSSI » semble un peu plus délicat voir complexe. En effet plusieurs clefs d’interprétation peuvent être confrontées à des opinions différentes dans l