Sortir de son entreprise

Très souvent, sur le terrain, nous constatons qu’un plan de transformation se résume à une liste d’actions opérationnelles décrétées par le comité de direction, sur la base d’une réflexion essentiellement fondée sur ce qui ne fonctionne pas dans l’entreprise.

C’est une vision à court terme qui conduit souvent à l’abandon de ce qui s’apparente à un plan de transformation.

Une transformation n’est pas que l’apport de solutions à ce qui ne fonctionne plus dans l’entreprise, ce doit être une ambition plus grande pour cette dernière qui implique de prendre de la hauteur et d’aller voir ce qui se passe ailleurs !

Un autre constat sur le terrain, d’autant plus pertinent que la taille de l’entreprise se rapproche de la PME : les dirigeants ne sortent pas assez de leur entreprise. Il nous arrive régulièrement d’accompagner des dirigeants d’entreprises de mêmes tailles dans un même secteur d’activité mais sur des branches différentes. Ils ont exactement les mêmes enjeux et les mêmes défis, mais n’ont que rarement l’occasion de les partager !

Il faut sortir de sa zone de confort : les dirigeants doivent sortir de leur entreprise pour challenger leurs idées, leurs décisions et revenir bousculer leur comité de direction.

 

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=6qOnFLKRDIU&w=560&h=315]

Extrait de ma conférence pour Microsoft Dynamics 365
au musée du Quai Branly- Jacques Chirac, le 1er décembre 2016