Sécuriser le déroulement d’un nouveau projet IT

Parce que le dernier projet de notre client s’était très mal déroulé, nous sommes intervenus à sa demande pour sécuriser la mise en place d’un nouveau projet important au développement de son activité.

Sécuriser un projet le Contexte

Notre client est un éditeur d’une suite logiciel pour la gestion immobilière. A la suite d’un projet pour un de ses grands comptes qui s’est très mal déroulé, notre client a souhaité faire appel à DFC afin de sécuriser le déroulement d’un nouveau projet grand compte qui devait permettre en cas de réussite la signature d’un contrat cadre.

Ce que nous avons fait

  • Nous avons accompagné un chef de projet afin de le monter en compétences sur les bonnes pratiques de la gestion de projets grands comptes et le conseiller tout au long de la réalisation du projet notamment afin d’anticiper les risques et les mesures correctives.
  • Nous avons pris en charge la gestion de la relation client en intervenant lors des réunions hebdomadaires ainsi qu’aux Comités de pilotage et ce afin de cadrer la communication sur le projet et lorsque cela était nécessaire, rappeler aux clients ses obligations.
  • Nous avons établi une gouvernance interne permettant une meilleure coordination des services afin de gérer le projet de manière proactive et non réactive comme notre client en avait l’habitude.
  • Nous reportions régulièrement au Directeur des services ainsi qu’au PDG.
  • Un de nos consultants assure en direct le pilotage de plusieurs projets.

Résultat

Le projet s’est déroulé dans le planning convenu et sans concession sur le budget forfaitaire. Notre client a reçu les félicitations de son client avec qui un accord-cadre a été signé pour des développements futurs. Le chef de projet que nous avons accompagné à reçu le prix du meilleur projet 2017 (suite au vote des collaborateurs) tant pour l’atteinte des objectifs que pour la qualité du pilotage du projet en interne. La gestion des projets de toute taille chez notre client respecte désormais les pratiques et les livrables que nous avons contribués à mettre en oeuvre.