Les réalités de la transformation digitale

Extraits de ma conférence pour Microsoft Dynamics 365 au musée du Quai Branly – Jacques Chirac, le 1er décembre 2016.

La transformation dite digitale a commencé il y a bien longtemps, et si Andrew Grove, ancien PDG d’Intel, considérait, il y a 20 ans, qu’il vivait une époque où le pouls des évolutions techniques battait de plus en plus vite, nous devons alors considérer en 2017 que nous sommes en situation de tachycardie, car le rythme ne cesse de s’accélérer.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=m8udYPDFlhk?rel=0&w=560&h=315]


La révolution de la relation client

La révolution de la relation client se traduit par la transformation des pratiques d’achats des consommateurs. Mieux informés sur les nouvelles technologies, ils postent leurs avis sur internet, des avis qui viennent remplacer l’expertise des vendeurs et les conseils des proches… Une force et une arme pour les entreprises, qui ne sont pas à l’abri du bad buzz sur les réseaux sociaux.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=2Tm9IAi2dv8?rel=0&w=560&h=315]


La révolution des données

De nos jours, il est indispensable de récolter et de traiter les données afin d’enrichir sa connaissance du client et de ses besoins. Le consommateur est devenu générateur de données qui, une fois analysées, permettent de personnaliser l’acte de vente.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=Wwyl4OgAIlQ?rel=0&w=560&h=315]


Les nouveaux entrants 100% numériques

Qui sont les « disrupteurs », ces nouveaux modèles de sociétés qui entraînent de profondes mutations sur l’économie ? Aussi appelées « start-ups », elles connaissent une croissance rapide qui leur permet de devenir leader d’un marché en quelques mois, tout en doublant leurs effectifs.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=H_Un__CrUbM?rel=0&w=560&h=315]


Qui deviennent des standards

Les pure players viennent bousculer les habitudes de consommation : le streaming dans le domaine de la musique, le fait d’acquérir un bien via son ordinateur ou son téléphone portable… Ces nouveaux usages ont tous un point commun : l’immédiateté.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=5TAW9rJgqqQ?rel=0&w=560&h=315]


Et réinventent des business models

Avec l’émergence de nouveaux modèles économiques, la veille est devenue primordiale. Il faut comprendre les nouveaux modèles pour les imiter, à l’instar du modèle asset light qui a fait ses preuves, avec un capital et des infrastructures propres réduits.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=F8OKw4qtzWI?rel=0&w=560&h=315]


L’ouverture des entreprises traditionnelles

Dans un monde qui s’accélère, les entreprises traditionnelles profitent de l’agilité des start-ups et de leur rapidité. Elles forment des partenariats et financent ces structures dynamiques, qui engendrent de nouveaux modes de travail collaboratifs.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=oKS31eHDoXM?rel=0&w=560&h=315]


Les effets sur le capital humain

Perte de sens des collaborateurs, des managers… la période que nous vivons implique un bouleversement des structures internes. La communication entre tous les acteurs d’une entreprise devient donc fondamentale.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=iYvVohcVkEk?rel=0&w=560&h=315]