Engagager une conduite du changement

Découvrez comment dans le cadre d’un déploiement national compliqué d’une solution informatique, DFC a engagé une conduite du changement et est intervenu en tant que facilitateur entre les protagonistes pour éviter l’échec du projet.

Contexte de la conduite du changement

Dans le cadre d’un accord de partenariat, entre un grand cabinet de conseil et un éditeur de logiciel,  il a été décidé d’adapter et d’intégrer les logiciels à la production de gestion du cabinet. Le projet ne s’est pas bien déroulé dès le départ, d’une part les logiciels n’étaient pas adaptés aux volumes traités par le cabinet et d’autres part les utilisateurs utilisaient depuis plusieurs années un logiciel spécifique auquel ils étaient habitués.

Ce que nous avons fait

Nous avons contribué à comprendre comment les logiciels devaient évoluer pour s’adapter au mieux aux besoins du cabinet et aux attentes des utilisateurs.

Nous sommes intervenus en facilitateur dans la relation afin d’éviter l’échec du partenariat et nous avons fait évoluer les accords contractuels et financiers.

Nous avons réalisé un tour de France des cabinets afin de mener la conduite du changement nécessaires  à l’appropriation et à l’acceptation des nouveaux outils.

Nous reportions régulièrement à l’un des associés de la DG en charge du partenariat avec l’éditeur et nous avons eu a rencontré la DG de l’éditeur dans notre rôle de facilitateur.

Résultat

Le partenariat a duré près de 10 ans et les outils  ont été utilisés par l’ensemble des cabinets.